Texturation par moulage par injection - Points importants à considérer

Nous rencontrons chaque jour diverses pièces en plastique ou en métal avec des looks, des designs et des textures différents. La texturation dans le moulage par injection est un moyen facile, impressionnant mais économique d'ajouter de la texture ou du grain à la surface de moulage. La texturation dans le moulage par injection vise à créer des conceptions et des motifs complexes sur des pièces en plastique moulées.
Un soin et une considération attentifs sont nécessaires pour reproduire une texture spécifiée sur la surface du moule. Même si les textures de surface deviennent de plus en plus sophistiquées et complexes, cette avancée offre de nombreuses options de produits aux développeurs de produits.
Les pièces sont texturées pour permettre un meilleur mélange avec le matériau d'origine avec succès. Cela peut également améliorer la fonctionnalité, la sécurité et la durabilité de la pièce.
Discutons de certaines façons dont les fabricants appliquent des surfaces texturées de manière contrôlée.

Ponçage et polissage

texture de moule d'injection texture de moule d'injection texture de moulage par injection

Lorsqu'une machine est rugueuse, elle peut laisser des traces d'outils sur le lieu de travail. Si elles ne sont pas corrigées, ces marques apparaîtront sur le produit pendant le processus de moulage et entraîneront un résultat défavorable.
Cependant, le ponçage et le polissage peuvent éliminer ces marques et imperfections sur la surface. Un technicien doté des compétences et de l'expertise appropriées utilise plusieurs outils, des fraises diamantées, des limes, de l'abrasif et du papier de verre.
Cette méthode de moulage par injection de textures produit une gamme de surfaces miroir ou à grain grossier. Il est souvent utilisé pour créer un effet global et non pour reproduire un motif. Il faut beaucoup de compétences artistiques pour le réaliser sans altérer les tolérances dimensionnelles du moule.

EDM Spark Erosion

L'usinage par décharge électrique, également connu sous le nom d'électroérosion, comporte des électrodes en cuivre ou en graphite placées dans un bain d'eau ou d'huile électrolytique. Une étincelle apparaît contre l'outil de guerre lorsque l'électrode atteint le courant maximum. Bien que l'étincelle soit immédiatement éteinte par l'électrolyte environnant, les chocs thermiques provoquent une fragmentation du métal qui est évacuée.
L'érosion par étincelle est utilisée pour les métaux durs et mous et produit des tolérances de combat. Il crée efficacement des fonctionnalités qui seraient difficiles à réaliser pour une machine, telles que des coins concaves pointus, des fentes minces et profondes, des lettres en creux et d'autres fonctionnalités. Il est souvent utilisé à la place du polissage à la main pour créer une finition fine et lisse.

Photogravure chimique

Certaines pièces en plastique sont conçues avec des motifs et des textures moulés sophistiqués pour imiter l'apparence de la pierre, du cuir, du grain du bois ou des motifs géométriques. Ces motifs peuvent être appliqués sur un outil de moulage par photogravure.
La paroi de l'outil est recouverte de résines photosensibles, un produit chimique sensible. Le motif de conception est projeté sur la surface de l'outil et un masque de film est créé à l'aide de lumière UV.
Ensuite, le moule est placé dans un bain acide qui sécurise les zones non protégées, créant ainsi la texture souhaitée.
Comme mentionné précédemment, cette méthode de texturation dans le moulage par injection doit être effectuée par un technicien expert qui peut tenir compte de la complexité de la conception, du type de métal de base et de la profondeur de la pénétration de surface causée par l'acide.
C'est une excellente méthode pour produire des textures fines dans n'importe quel look. Cependant, sa limitation la plus importante est qu'il ne fonctionne pas contre les contre-dépouilles. Les motifs et les conceptions peuvent être déformés sur une zone large ou incurvée.

Le dynamitage des médias

Ce processus simple de moulage par injection de texture consiste à pulvériser divers types de supports abrasifs secs ou humides contre la paroi de l'outil. Quelques exemples incluent le sable, l'oxyde d'aluminium, le verre ou les billes de plastique. La meilleure partie de ce processus est que vous pouvez nettoyer l'outil tout en lui donnant une finition mate ou satinée uniforme.
Certaines choses qui peuvent influencer le résultat final incluent la pression d'air, le type de média utilisé, ainsi que le volume et la forme de pulvérisation.

Gravure laser

Dans ce cas, un motif est découpé et appliqué pour résister avant le bain. Une nouvelle résine est également utilisée pour lui donner plus de profondeur, ce qui donne des contours multicouches.
La préparation de la surface doit être effectuée en premier avant que la gravure au laser puisse être effectuée. Plus encore, le succès de ce projet est déterminé en combinant la modélisation informatique 3D et le contrôle de mouvement 5 axes.

La modélisation informatique 3D

Un technicien de moulage aligne également la carte de texture avec les contours des formes moulables. Ces formes sont maintenues à l'aide d'algorithmes sophistiqués.

La commande de mouvement 5 axes

Il s'agit de la deuxième technologie qui aide le laser à suivre avec précision la topologie de la surface et à atteindre d'autres zones, non visibles.
Cette méthode de moulage par injection de texture est courante dans l'industrie automobile. Il peut être utilisé pour créer des motifs sur un tableau de bord et est plus coûteux que les autres méthodes.

Facteurs à considérer avant de choisir les textures de surface du moule

textures de moulage par injection/texture

L'option du moulage par injection de texture variera en fonction de plusieurs raisons. Cela peut être dû à la qualité des matériaux ou à la composition chimique. Il est impératif de choisir la meilleure texture de surface pour votre pièce lorsque vous travaillez avec une entreprise de moulage. Voici quelques facteurs à considérer avant de choisir une texture de surface pour vos pièces
Esthétique et fonctionnalité
La texture du moulage par injection peut améliorer l'apparence des pièces tout en optimisant leurs fonctions. Le type de valeur esthétique que vous désirez pour vos pièces vous aidera à déterminer le degré de finition de surface.
Choix du matériel
Avant de choisir une surface de texture spécifique, vous devez également considérer le matériau. Différents matériaux ont des propriétés physiques et chimiques différentes. La température de fusion joue un rôle important dans la capacité des matériaux à fournir une finition de surface spécifique.
Température et vitesse d'injection
La vitesse d'injection de la matière en fusion joue un rôle clé et doit être prise en compte. Si vous désirez une finition brillante pour vos pièces, alors une vitesse d'injection rapide doit être utilisée. Plus la cavité du moule se remplit rapidement, moins il y a d'imperfections et de défauts, laissant une meilleure apparence.
Enfin, la texture du moulage par injection ajoute une valeur esthétique et une fonctionnalité améliorée à votre produit. Il est impératif de comprendre les différentes surfaces de texture qui peuvent être obtenues.
De plus, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez travailler avec une entreprise de moulage par injection professionnelle. Nous pouvons vous aider à faire le bon choix pour vos pièces, car nous comprenons l'importance des textures de moulage de plastique et de métal et leurs subtilités. Contactez-nous pour plus d'informations.

Partager sur Facebook
Facebook
Partager sur Twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles récents

Types de porte de moulage par injection

Pour obtenir les meilleurs résultats pour vos projets de moulage, il est essentiel de choisir le bon portail. La porte remplit une fonction simple mais critique pendant le processus de moulage par injection.

Moulage par injection de ligne de séparation

Nous savons déjà que le moulage par injection est un processus très complexe. Cela demande une grande expertise et de la patience. De plus, si vous avez de l'expérience, vous pouvez faire le travail correctement.

Moulage en pile : tout ce que vous devez savoir

Il existe une forte demande de produits en plastique, et il peut parfois être difficile de répondre à la demande. C'est pourquoi vous devriez considérer certaines des méthodes de production innovantes, telles que

Faites défiler vers le haut

Injection Mold Texturing – Important Things to Consider

We come across various plastic or metal parts with different looks, designs, and textures every day. Texturing in injection molding is an easy, impressive yet economical way to add texture or grain to the molding surface. Texturing in injection molding aims to create complex designs and patterns on molded plastic parts.
Careful care and consideration are required to reproduce a specified texture on the mold surface. Even though surface textures are becoming more sophisticated and complex, this advancement offers numerous product options for product developers.
Parts are textured to allow a better blend into the original material successfully. It can also improve the part’s functionality, safety, and durability.
Let’s discuss some ways in which manufacturers apply textured surfaces in a controlled method.

Sanding and polishing

injection mold texturing injection mold texture texture injection molding

When a machine is rough, it can leave tool marks in the workplace. If left without correction, these marks will appear on the product during the molding process and lead to an unfavorable outcome.
However, sanding and polishing can remove these marks and imperfections on the surface. A technician with the right skills and expertise uses several tools, diamond burrs, files, abrasive, and sandpaper.
This method of injection molding textures produces a range of mirrored or coarsely grained surfaces. It is often used to create a global effect and not to replicate a pattern. It takes a lot of artistry skills to pull it off without altering the dimensional tolerances of the mold.

EDM Spark Erosion

Electrical Discharge Machining, also known as spark erosion, has copper electrodes or graphite placed in electrolytic water or oil bath. A spark appears against the tool war when the electrode reaches the maximum current. Although the spark is immediately quenched by the surrounding electrolyte, the thermal shocks cause metal fragmentation that is flushed away.
Spark erosion is used for hard and soft metals and produces fight tolerances. It effectively creates features that would be challenging for a machine to make, such as sharp concave corners, deep thin slots, debossed lettering, and other features. It is often used in place of hand polishing to create a fine and smooth finishing.

Chemical photoetching

Some plastic parts are designed with sophisticated in-molded patterns and textures to mimic the look of stone, leather, wood grain, or geometrical designs. These patterns can be applied to a mold tool by photoetching.
The tool wall is coated with photoresists which is a sensitive chemical. The design pattern is projected on the tool surface, and a film mask is created using UV light.
Afterward, the mold is placed in an acid bath that secures unprotected areas, thus creating the desired texture.
As earlier mentioned, this texturing method in injection molding should be done by an expert technician who can account for the complexity of the design, base metal type, and depth of the surface penetration caused by the acid.
It is an excellent method to produce fine textures in any look. However, its most significant limitation is that it does not work undercuts. Patterns and designs can be distorted over a large or curved area.

Media blasting

This straightforward process of texture injection molding involves spraying various types of dry or wet abrasive media against the tool wall. Some examples include sand, aluminum oxide, glass, or plastic beads. The best part of this process is that you can clean the tool while imparting a uniform matte or satin finish.
Some things that can influence the end result include the air pressure, type of media used, and the volume and spray pattern.

Laser etching

In this case, a pattern is cut through and applied to resist before the bath. A new resist is also used to give it more depth which results in multilayered contours.
Surface preparation needs to be done first before laser etching can be carried out. More so, the success of this project is determined by combining the 3D computer modeling and the 5-axis motion control.

The 3D computer modeling

A mold technician also aligns the texture map with contours of moldable shapes. These shapes are maintained with the help of sophisticated algorithms.

The 5-axis motion control

This is the second technology that helps the laser accurately track over the surface topology and reach other areas, not in sight.
This method of texture injection molding is common in the automobile industry. It can be used to make patterns on a dashboard and is more expensive than other methods.

Factors to consider before choosing mold surface textures

injection molding textures/texture

The option of texture injection molding will vary depending on several reasons. It may be due to the quality of the materials or the chemical composition. It’s imperative to choose the best surface texture for your part when working with a molding company. Here are a few factors to consider before choosing a surface texture for your parts
Aesthetics and functionality
Injection molding texture can improve the appearance of the parts while optimizing their functions. The type of aesthetic value you desire for your parts will help you determine the surface finish grade.
Material choice
Before choosing a specific texture surface, you should also consider the material. Different materials have different physical and chemical properties. The melting temperature plays a significant role in the materials’ ability to deliver a specific surface finish.
Temperature and injection velocity
The injection speed of the molten material plays a key role and should be considered. If you desire a glossy finish for your parts, then a fast injection speed must be used. The faster the mold cavity fills up, the fewer imperfections and defects, leaving a better appearance.
Finally, texture in injection molding adds aesthetic value and improved functionality to your product. It’s imperative to understand the different texture surfaces that are obtainable.
Also, to get the best results, you must work with a professional injection molding company. We can help you make the right selection for your parts since we understand the importance of plastic and metal molding textures and the intricacies. Contact us for more information.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Recent articles

Benefits of PMMA Injection Molding

Polymethyl methacrylate (PMMA) injection molding is a process that involves injecting organic glass and acrylic into a cavity to form a product after cooling and solidification. These molds can be

How the Injection Mold Slide Works

The injection molding process is one of the best ways to produce plastic products in large quantities. It is also a reliable method that has been used in many factories

Scroll to Top